Une croisière sur le canal pour mieux visualiser sa métamorphose, comprendre les changements proposés qui prendront place sur ses quais et favoriser le dialogue. C’est une organisation conjointe de Brussels by Water, Kanaaltochten Brabant et Coordination Senne.

Pendant la croisière, le plan canal, adopté par le gouvernement bruxellois sera présenté: 'La zone du canal est la nouvelle colonne vertébrale de Bruxelles.'

'A l’horizon 2025, l’objectif du gouvernement est de créer 200 ha pour l’habitat (potentiel de 25.000 logements), 200 ha pour les activités économiques créatrices d’emploi et 200 ha d’espaces publics, de parcs et jardins.'

De gauche à droite: Michel De Bièvre - CEO de Tour & Taxis et président de la Communauté Portuaire Bruxelloise, David Kuborn - président de Brussels by Water, Walter Roggeman - modérateur du jour, administrateur chez Escaut sans Frontières et président de Natuurpunt Flandre et Dirk Van De Putte, directeur-adjoint de l’ADT, accueillent les participants.

Départ en face du garage Citroën, le futur musée d’Art Moderne bruxellois.

Au bassin Béco, la mutation du canal est déjà bien visible.

Le thème est d’actualité. De nombreuses personnes sont concernées.

Voir Bruxelles depuis sa voie d’eau permet de mieux comprendre sa mutation.

La tour UP-site. Selon Atenor, l’avenir de Bruxelles est au bord de l’eau.

Administrations, associations, politiques, riverains, citoyens, entreprises et promoteurs réunis sur un même bateau.

Le canal doit répondre à tous les défis: logistiques, économiques, écologiques, urbanistiques, …

Pour les organisateurs, le ‘canal de la Senne’ est LE cours d’eau de Bruxelles. Il doit répondre aux principes de gestion intégrée et interrégionale des cours d’eau.

Stevens & Co, au bassin Vergote, utilise le canal pour évacuer la ferraille.

Les entrepreneurs portuaires sont représentés. Une des fonctions du canal doit être de permettre l’approvisionnement et le délestage de la ville, essentiellement pour les marchandises de masses lourdes, en grande capacité, sur de longues distances.

Le modérateur Walter Roggeman, administrateur d’Escaut sans Frontières.

Le bassin Vergote est central. Ses dimensions (1000m de long et 120m de large) et le contraste du paysage est impressionnant pour les passagers. Sur le bateau, e.a. Serge Kempeneers, directeur ‘Espaces Verts’ ainsi que Machteld Gryseels, directeur ‘Qualité de l’Environnement et gestion de la nature’ à Bruxelles Environnement (IBGE).

William Lerinckx de Atenor Group présente UP site et explique les raisons qui ont poussé Atenor à inverstir au bord du canal.

Les abords du canal présentent un paysage contrasté.

Alfons Moens, directeur-général du Port de Bruxelles, décrit les caractéristiques techniques du canal. Il présente ‘le village de la construction’ qui accueillera au bassin Vergote des entreprises telles que MPro ou Luypaert qui seront délocalisées du bassin Béco.

Walter Roggeman, administrateur d’Escaut sans Frontières; Antoine Chaudemanche, XDGA - architect office, architect directeur; André Rensonnet, Immobilière du Rupel; Marcel Rijdams, président d’Escaut sans Frontières.

Le quai Béco, au cœur de Bruxelles, point de départ et d’arrivée de nombreuses croisières.

Serge Kempeneers, directeur des Espaces verts à Bruxelles Environnement. Le canal est une importante infrastructure verte et bleue. Les écotones (lisières entre terre et eau) sont des milieux riches à développer. Le parc de la Ligne 28, Parckdesign, le parc de Tour & Taxis et le parc Béco rendront le canal plus vert.

Quai Béco: le plus important point de départ et d'arrivée du ‘Waterbus’, base d’un transport en commun sur le canal entre Bruxelles et Vilvorde et du ‘summer-city Waterbus’ entre Bruxelles et Laeken.

Michel De Bièvre, CEO de Tour & Taxis, présente les derniers développements. 600 fonctionnaires de l’IBGE et 2500 de l’administration flamande, une drève jusqu’à l'ancienne gare Maritime, passerelle ‘Picard’ à l’horizon 2020, ...

Michel De Bièvre, CEO de Tour & Taxis et président de la Communauté Portuaire Bruxelloise; David Kuborn, président de Brussels by Water; Walter Roggeman, administrateur d’Escaut sans Frontières.

Les moulins du canal à Molenbeek, référence à l’histoire, sont devenus le symbole de la commune.

Karim Majoros, échevin du Logement de Molenbeek. 20 ans de contrat de quartiers et de projets FEDER se font sentir. Le défi de la commune de maintenir une mixité sociale et de développer les multiples fonctions de l’eau.

La zone du canal: LA zone en chantier de la Région bruxelloise.

La portion du canal entre Sainctelette et la Porte de Ninove à Molenbeek se trouve 5 m plus bas que le niveau des quais. La construction d’une nouvelle passerelle dans cette zone doit diminuer l’effet barrière du canal entre Bruxelles et Molenbeek.

Le bateau navigue sous le nœud de mobilité qu’est la porte de Ninove à Molenbeek.

Paul Thielemans, d’Abattoirs, présente les nombreux projets sur ce site de 12 ha au bord de l’eau: marchés, construction d’une halle alimentaire réunissant des commerces d’alimentation et, future ferme urbaine sur les toits, ...

Contrairement à la partie nord du canal, en aval de la place des Armateurs, les possibilités pour la navigation dans la partie sud du canal sont limitées (canal plus étroit, ponts plus bas, plus faible tirant d’eau, écluses plus petites).

L’écluse de Molenbeek.

L’écluse de Molenbeek.

Le canal joue un rôle important dans la gestion de l’eau et la prévention des inondations. Visibles sur la droite de l’écluse, des vannes permettent de gérer les niveaux d’eau du canal.

Le canal traverse les communes de Molenbeek et d’Anderlecht. Les zones occupées par le commerce de voitures d’occasion devraient être assainies et revalorisées.

Le pont des Hospices.

Au pont de Cureghem, Amélie Rigaux, d’Euclides présente Port-Sud, la transformation de l’ancienne meunerie qui deviendra un lieu d’accueil des entreprises et d’insertion professionnelle et un centre d’interprétation ouvert sur le quartier.

Yvette Zégé, urbaniste au service du Développement urbain de la commune d’Anderlecht, présente le Masterplan Biestebroeck.

Le bassin de Biestebroeck à Anderlecht.

Koen Vandekerckhove, ingénieur chez Bruxelles Mobilité explique que la piste cyclable du canal est cruciale, mais loin d’être achevée. Nombreux projets en cours: quai de Veeweyde, av. du Port, Porte de Ninove. On étudie le passage sous les ponts (Van Praet, Sainctelette, De Trooz, …) ou à l’aide de passerelles (Gosselies, …).

A Anderlecht, le canal est très vert et propice au développement de la nature.

Elke Roex, échevine anderlechtoise : ‘Anderlecht se retourne vers son canal’.

L’écluse d’Anderlecht.

La Senne coule encore à ciel ouvert à proximité de l’écluse d’Anderlecht. La promenade verte qui y a récemment été aménagée permet de la redécouvrir.

L’averse favorise les discussions.

Guy Van Beeck, chef de projet du contrat de Quartier Durable ‘Canal-Midi’.

Gaëtan Cuartero Diaz, ingénieur à la stratégie Eau de Bruxelles Environnement. La densification de la zone Senne-canal doit être accompagnée d’une gestion appropriée des eaux urbaines résiduaires: épuration, séparation des eaux usées et pluviales, gestion des eaux de ruissellement et des surverses d’égouts.

Les principes du plan canal, approuvé par le gouvernement bruxellois, sont expliqués par Dirk Van De Putte, directeur-adjoint de l’ADT-ATO qui accompagne le renouveau de la zone du canal.

L’écluse de Ruisbroek.

Tous les regards sont tournés vers le directeur adjoint de l’ADT lors de sa présentation. Quel est le futur de Bruxelles au bord de l’eau?

Guy Jadin, président de SOS Inondations Tubize, vient rappeler que les communes en amont de Bruxelles souffrent régulièrement d’inondations. Les solutions ne viendront que d’une approche coordonnée des 3 Régions de ce sujet au niveau du bassin versant.

Nous quittons l'écluse de Ruisbroek.

Vue sur la partie flamande du canal Charleroi-Bruxelles.

Les ‘Moulins de Ruisbroeck’: ancienne brasserie industrielle réaffectée en appartements.

Débarquement au nouvel embarcadère ‘Moulins de Ruisbroeck’.