Si cet e-mail est illisible, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.

 
 
 
 
 


Concerne: 'Les multiples fonctions du canal et du port'

Croisières guidées pour les écoles bruxelloises:
du 21 au 25 mars, du 11 au 15 avril
et du 18 au 22 avril 2016



Chère directrice, cher directeur,
Cher professeur,

Brussels by Water a le plaisir d’inviter les professeurs des écoles bruxelloises à venir découvrir le canal et le port de Bruxelles avec leurs élèves lors des croisières guidées pour les écoles Bruxelloises 'Bruxelles, ville au bord de l'eau: les multiples fonctions du canal et du port'.

La croisière veut permettre aux élèves et à leurs professeurs de se plonger pendant 1h30 dans l’univers de la navigation pour aborder de façon agréable et concrète des sujets variés tels que l’économie, l’histoire, la géographie, l’écologie et le redéveloppement urbain de leur Région... au départ de sa voie d’eau.

Quelques exemples, abordés pendant la croisière, permettent de mieux cerner l’importance du canal et du port pour Bruxelles:
  • Le gouvernement bruxellois veut faire du canal la future colonne vertébrale de Bruxelles avec des nouveaux logements, de la place pour des activités économiques et pour des espaces verts. Les premiers changements sont déjà visibles.
  • Une part importante des matériaux de construction et du carburant utilisés à Bruxelles sont transportés par voie d’eau, évitant ainsi la congestion des camions en ville.
  • Le canal joue un rôle essentiel mais moins connu dans la prévention des inondations en recueillant les eaux excédentaires de la Senne lors de fortes pluies.
  • La station d’épuration de Bruxelles-Nord, située en rive droite près du pont de Buda, épure les eaux usées de 1.100.000 équivalents-habitants avant de les rejeter dans la Senne.

En cours de navigation, le guide attirera également l’attention des élèves sur les nouveaux rôles du canal: un axe sûr et plat propice à la mobilité cycliste, un lieu de rencontre et de promenades au cœur de la ville.

Afin de préparer au mieux votre excursion, nous vous proposons d'utiliser en classe les fiches pédagogiques 'Bruxelles au fil de l'eau'. Le lien pour télécharger celles-ci vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription.


logo Brussels Hoofdstedelijk Gewest
L'organisation de ces croisières bénéficie
du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous trouverez les informations pratiques en cliquant ici.
Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en-ligne en cliquant ici.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.